Partager sur mon mur Facebook...
Publié le 2/09/2012

Accueil de la moto

Tout d'abord, merci à Paola, la généreuse donatrice de cette magnifique MTX 80 R SD de 1984, type HD08 (Refroidissement liquide), à Filou qui m'a aidé à monter le garage permettant de l'accueillir, sans oublier Christian qui a passé sa matinée à Bayonne avec Valentin pour trouver une attache rapide pour la chaîne, afin de faire les premiers essais.

Photo(s) associée(s) (cliquez pour agrandir):

Image associéImage associé

Publié le 5/09/2012

Etat des lieux de 2004

Que le temps passe vite !
En 2004 donc, démontage et nettoyage approfondi avant de rendre la moto à sa propriétaire.
L'état des lieux est le suivant:
* Remplacement du filtre à air mousse d'origine complètement décomposé par un filtre à air maison (Tissu imbibé d'huile) pour faire les essais.
* Jauge de niveau d'huile HS (Voyant allumé constamment).
* Un clignotant cassé.
* Sinon bon état général et rien à dire suite aux quelques essais réalisés à part...

Photo(s) associée(s) (cliquez pour agrandir):

Image associéImage associé

Publié le 5/09/2012

Etat des lieux de 2004, la suite...

Bon, le gros problème c'est pas tant le manque de peinture sur le bas moteur, mais l'arbre de sortie de boîte de vitesse complètement HS.
Plus de cannelures, idem sur le pignon et la bague de maintien du pignon.
Après quelques tentatives infructueuses pour faire tenir le pignon, on fini par le souder sur l'axe pour pouvoir tester la moto (Je sais c'est pas propre !).
C'est pas génial mais ça tient, et à la fin de l'été, après une recherche infructueuse de pièces, on rends la moto à sa propriétaire dans l'état.

Photo(s) associée(s) (cliquez pour agrandir):

Image associéImage associé

Publié le 5/09/2012

Etat des lieux 2012, le retour

2012, 8 ans déjà, la moto revient faire un tour à Bénesse, après une petite virée dans le pays Landais.
Ce coup-ci pas en simple visite, mais pour un projet de rénovation à concrétiser avec Valentin, qui rêve déjà à son permis moto de dans deux ans.

Et c'est repartit pour un nouvel état des lieux:
* Bonne nouvelle le clignotant est réparé
* Les poignées sont en mousse et à changer, idem pour le protège guidon Honda
* Le niveau d'eau de refroidissement est bon
* Il y a de l'huile, par contre la jauge d'huile est toujours HS
* La bougie est propre
* Tiens mon super filtre à air en tissu est toujours là !
* La jante avant s'est retrouvée peinte en noir
* Le cadre a récupéré pas mal de points de rouille, ainsi que les jantes (Celle qui est pas peinte !)
* Le circlips d'attache rapide de la chaîne a disparu
* Les pneus sont à plat
* La batterie est HS
* Et le point principal, la liaison pignon/axe de boîte a été modifiée. C'est encore une réparation de fortune (Ajout de clavettes), mais bon, on verra bien.

Et maintenant les essais:
* Ca démarre au quart de tour et Valentin rayonne
* Super bruit ! Merci le silencieux FIRST
* Superbe accélération, un petit trou dans les 5000 tours, mais bon le filtre à air est pas top !
* On fait quelques tours histoire de perdre l'attache rapide de chaîne est de passer la matinée à Bayonne
* On tire un peu dessus une fois la bête bien chaude, on retends la chaîne, on roule encore un peu et là, catastrophe, plus rien, le moteur tourne mais ça n'avance plus !

L'axe de sortie de boîte a encore lâché ! Il n'y a plus qu'à ce mettre au boulot (Enfin pas tout de suite puisque les vacances sont finies).

Photo(s) associée(s) (cliquez pour agrandir):

Image associéImage associé

Publié le 8/09/2012

La recherche de pièces commence

Ce qu'il y a de bien en 2012 par rapport à 2004, c'est que la vente en ligne s'est bien développée, on peut donc chercher tout ce qu'on veut sans bouger de chez soi.

Après un samedi après midi sur internet le bilan est le suivant:
* Pas de soucis pour le pignon et la chaine
* Idem pour les accessoires (Poignées,...)
* Filtre à air pas facile à trouver, un seul site le propose (Pour mémoire moto24h.com)
* Peinture orange Honda (Heureusement le code couleur est sur la cache filtre à air) : Pas encore trouvée
* Axe de sortie de boîte: Pas mal de proposition sur Ebay et le bon coin, mais pas pour ce modèle ! Rien en neuf !
* Pas de revue technique (Zut!) mais quelques manuels d'atelier en vente sur Ebay (Un peu cher à mon goût on verra plus tard).

Commençons par le principal : le fameux axe: Je décide d'envoyer un e-mail à tous les annonceurs professionnel Ebay qui vendent des objets similaires. Et là Bingo, 1 semaine plus tard, la pièce est chez moi pour le prix d'un repas au Mac Do en Famille.

Il n'y a plus qu'à attendre Noël pour ramener le moteur (Pas assez de place cet été !) et attaquer le démontage complet pour changer l'axe. Cela me laisse le temps de trouver la manuel d'atelier !

Photo(s) associée(s) (cliquez pour agrandir):

Image associéImage associé

Page suivante

Site fait par Louis - Contenu de Frédéric - Moto retapé par Valentin et Frédéric